Devant la commission budgétaire de l’Assemblée nationale ce mardi 26 novembre 2024, le ministre des Sports, Benoît DATO, a exposé les grands axes de son programme pour 2025, soutenu par un budget de 31 milliards 815 millions 293 mille 376 FCFA.
Depuis sa prise de fonction en septembre dernier, le ministre a évalué les actions déjà entreprises et les résultats obtenus à mi-parcours. Fort de cette analyse, il a présenté un plan ambitieux visant à développer les différentes disciplines sportives à travers le pays.
Ce budget conséquent sera alloué à plusieurs projets phares :
Infrastructures sportives : construction d’un stade moderne à Parakou, réhabilitation des stades René Pleven, Charles de Gaulle à Porto-Novo et Général Mathieu Kérékou à Cotonou.
Développement des classes sportives : poursuite des projets dans les disciplines telles que le football, le handball, le volley-ball, le basket-ball et l’athlétisme.
Compétitions scolaires et universitaires : pérennisation du championnat inter-établissements.
Renforcement des capacités : formations pour les Directeurs Techniques Nationaux (DTN), arbitres et entraîneurs, afin de professionnaliser davantage le secteur sportif.
Avec ce programme, le ministre des Sports ambitionne de donner un nouvel élan aux disciplines sportives béninoises tout en favorisant l’émergence de talents à travers tout le pays.
Signé Karel Zinsou
Média Public Info
MÉDIA PUBLIC, pour une audience forte!