Bénin / Projet Asphaltage : une réalisation phare du bilan de Patrice Talon et de son gouvernement
Il est impossible de parler des réalisations d’infrastructures sous la gouvernance du Président Patrice Talon sans mentionner le projet Asphaltage. Ce projet ambitieux vise non seulement à bitumer et paver des routes, mais aussi à transformer les régions bénéficiaires par une urbanisation et une modernisation en profondeur.
Les travaux d’asphaltage vont bien au-delà du bitumage des voies. Ils comprennent plusieurs éléments essentiels qui contribuent à l’amélioration des zones urbaines, tels que :
– L’aménagement de la voirie urbaine,
– L’installation de lampadaires solaires,
– La mise en place de panneaux de signalisation routière,
– L’aménagement d’espaces verts,
– La réhabilitation des clôtures des écoles, établissements, et centres publics situés le long des axes concernés.
La première phase du projet a touché neuf communes du Bénin, avec un total de 200 km de routes asphaltées. Cette phase a nécessité un investissement d’environ 22 milliards de francs CFA et a créé plus de 10 500 emplois directs et indirects. Ces chiffres illustrent l’impact économique positif du projet.
La deuxième phase des travaux a déjà commencé à Cotonou, Parakou, Abomey-Calavi, Djougou, Kandi, et Porto-Novo. Cette phase est subdivisée en deux parties, appelées B1 et B2. Le sous-projet B1, avec un coût de 152,4 milliards de francs CFA, couvre 93,989 km de voies à Cotonou, Porto-Novo, Abomey-Calavi, et Parakou. Le sous-projet B2, qui nécessite un investissement de 141 milliards de francs CFA, englobe 78,20 km de routes à Cotonou, Abomey-Calavi, Kandi, et Djougou.
L’impact des travaux d’asphaltage est tangible dans les différentes régions, où les routes et les infrastructures ont été revitalisées, améliorant ainsi la qualité de vie des habitants et créant de nouvelles opportunités économiques.
𝗠𝗖𝗭 𝗞𝗣𝗢𝗗𝗝𝗜𝗧𝗢