Le Bénin consolide sa dynamique de croissance économique. C’est ce qu’a annoncé une équipe du Fonds Monétaire International (FMI), dirigée par Constant Lonkeng, lors d’une mission à Cotonou du 5 au 11 septembre 2024.
Cette équipe était présente au Bénin pour évaluer les récents développements économiques ainsi que pour discuter des orientations de la politique publique dans le cadre du budget 2025.
À cette occasion, elle a dressé un bilan des progrès réalisés par le pays en matière de réformes, notamment en lien avec les engagements pris dans le cadre du programme MEDC/FEC.
Ces réformes comprennent notamment l’opérationnalisation du Haut-Commissariat à la Prévention de la Corruption (HCPC) et du registre social unique, la fermeture des comptes publics des organismes publics auprès des banques commerciales, ainsi que les mesures prises dans le cadre du programme FRD, incluant la réforme des subventions aux carburants adaptée aux spécificités du pays.
« Les performances macroéconomiques du Bénin restent solides malgré un environnement extérieur difficile, marqué notamment par la forte dépréciation du naira », a précisé le FMI.
L’activité économique du pays aurait progressé de 6,6 % au cours du deuxième trimestre 2024 en glissement annuel (contre 6,3 % au premier trimestre 2024), et cette dynamique devrait se maintenir au cours des prochains trimestres.
Bien que l’inflation globale ait été contenue à 3 % en août 2024 (en glissement annuel), les prix des denrées alimentaires ont connu une hausse de 6,6 %, en partie en raison d’une augmentation des exportations vers les pays voisins, dans un contexte régional de sécurité difficile.
Le gouvernement prévoit d’étendre son programme phare de cantines scolaires à toutes les écoles primaires en milieu rural, afin de maintenir les élèves à l’école et de prévenir les risques d’insécurité alimentaire, indique le communiqué de presse marquant la fin de l’évaluation.
Selon Constant Lonkeng, chef de la mission du FMI, l’exécution budgétaire a été solide au premier semestre 2024, soutenue par une collecte efficace des impôts.
Il a également souligné que « les autorités béninoises ont commencé l’élaboration du budget 2025, conforme à la norme communautaire de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), limitant le déficit budgétaire global à 3 % du PIB, un point d’ancrage essentiel de la stratégie budgétaire du pays depuis la mise en place du programme MEDC/FEC ».
Le FMI a par ailleurs mentionné que le Bénin explore activement des options de financement climatique avec ses partenaires au développement, à la suite de la table ronde sur le financement climatique qui s’est tenue à Cotonou en juillet 2024.
Rappelons que l’équipe du FMI a rencontré, durant son séjour au Bénin, plusieurs personnalités, dont les ministres d’État Romuald Wadagni et Abdoulaye Bio Tchané, le ministre de la Santé Benjamin Hounkpatin, ainsi que le directeur national pour le Bénin de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), M. Assilamehoo.
L’équipe a également échangé avec la société civile, le Programme alimentaire mondial, l’association professionnelle des banques et établissements financiers, ainsi que d’autres représentants du secteur privé.