À l’occasion de la Semaine du Numérique (SENUM), l’Agence des Systèmes d’Information et du Numérique (ASIN) annonce l’organisation de la conférence Benin CyberDay, qui se tiendra le jeudi 7 novembre 2024 à Cotonou. Cet événement, placé sous le thème « Cybersécurité à l’ère de l’hyperconnexion : Bâtir une résilience numérique et renforcer la confiance », vise à renforcer la sécurité numérique face aux menaces en constante évolution.
Dans un contexte d’hyperconnexion, où la croissance numérique s’accompagne de vulnérabilités accrues, le Benin CyberDay a pour mission de réunir les professionnels du secteur pour bâtir un cyberespace plus sûr et résilient.
Le dernier Rapport Interpol 2024 sur les cybermenaces en Afrique révèle une hausse inquiétante de 23 % des cyberattaques hebdomadaires par organisation en un an. Cette tendance souligne l’urgence de se prémunir contre les attaques sophistiquées, amplifiées par l’intelligence artificielle, et qui engendrent un coût économique mondial estimé à 4,12 milliards de dollars.
Le programme de la conférence comprendra des conférences, tables rondes et séances de networking. Ces sessions permettront aux Directeurs des systèmes d’information (DSI), Responsables de sécurité des systèmes d’information (RSSI) et experts du domaine de partager leurs expériences et renforcer la résilience des infrastructures critiques.
Les discussions s’articuleront autour des menaces émergentes et des meilleures pratiques en cybersécurité, afin de poser les bases d’une collaboration pérenne entre les secteurs public et privé, dans le cadre des politiques nationales de sécurité (PSSIE et PPIIC).
Média Public Info