PORT-SUDAN, 17 septembre 2024 – La deuxième campagne de vaccination orale contre le choléra a débuté hier à Kassala pour empêcher la propagation de cette maladie mortelle.
Une épidémie de choléra a été officiellement déclarée le 12 août 2024 par le ministère de la Santé du Soudan après une nouvelle vague de cas signalée depuis le 22 juillet 2024. Entre le 22 juillet et le 15 septembre, 8 457 cas et 299 décès ont été rapportés dans huit États soudanais.
« Nous sommes en course contre la montre. Avec les fortes pluies et les inondations, les maladies peuvent se propager plus rapidement et aggraver la situation des enfants dans les États touchés et au-delà », a déclaré Sheldon Yett, représentant de l’UNICEF au Soudan.
Le Soudan est confronté à plusieurs épidémies, notamment de choléra, paludisme, dengue, rougeole et rubéole. Environ 3,4 millions d’enfants de moins de cinq ans sont à haut risque de maladies épidémiques. Cette crise est exacerbée par une forte baisse des taux de vaccination et la destruction des infrastructures de santé, d’eau, d’assainissement et d’hygiène à cause du conflit en cours. La détérioration de l’état nutritionnel de nombreux enfants au Soudan les rend encore plus vulnérables.
L’UNICEF met en œuvre une réponse multisectorielle en partenariat avec le ministère de la Santé et l’OMS pour contrôler l’épidémie de choléra dans les États touchés et freiner sa propagation. Le 9 septembre 2024, l’UNICEF a livré 404 000 doses de vaccin oral contre le choléra pour répondre à l’épidémie. La campagne de vaccination, qui se déroule du 16 au 21 septembre, couvrira Kassala. D’autres campagnes seront mises en place dans d’autres États touchés.
L’UNICEF a également soutenu l’établissement de centres de réhydratation orale et la distribution de comprimés pour le traitement de l’eau à domicile, et a mobilisé des fournitures essentielles en matière de santé, d’hygiène et d’assainissement dans les États affectés. À ce jour, plus de 1,9 million de personnes ont bénéficié de la chloration des sources d’eau. L’UNICEF engage les communautés par le biais de médias sélectionnés, de visites à domicile et de messages clés sur les causes, les symptômes et la prévention du choléra.
« Nous devons agir de manière décisive pour lutter contre l’épidémie et investir dans les systèmes de santé et d’assainissement qui soutiennent les services essentiels dont les enfants vulnérables et leurs familles au Soudan ont désespérément besoin », a ajouté M. Yett.
Notes aux rédacteurs :
Environ 15 millions de personnes au Soudan vivent dans les 14 États à haut risque d’inondation, et 3,1 millions de personnes, dont 500 000 enfants de moins de cinq ans, sont à risque de choléra entre juillet et décembre 2024. Les estimations indiquent également que 3,4 millions d’enfants de moins de cinq ans sont à haut risque de maladies épidémiques, y compris la rougeole, le paludisme, la pneumonie, les maladies diarrhéiques et le choléra.
La couverture vaccinale nationale au Soudan a chuté de 85 % avant la guerre à environ 50 %. Dans les zones de conflit actif, les taux atteignent en moyenne 30 %. La livraison des fournitures de vaccins et les activités de vaccination de routine ont été entravées par des préoccupations de sécurité et un manque d’accès.
Plus de 70 % des hôpitaux dans les zones touchées par le conflit ne fonctionnent plus, et les travailleurs de première ligne, y compris les infirmiers et les médecins, n’ont pas été payés depuis des mois.
Média Public