Depuis l’annonce du début des prestations de la Société de gestion des déchets et de la salubrité (Sgds Sa) à partir du 1er janvier 2025, des rumeurs circulent sur un éventuel prélèvement des redevances pour le ramassage des ordures sur les factures d’eau et d’électricité de la Sbee et de la Soneb. Une clarification s’imposait.
Lors de son point de presse hebdomadaire du vendredi 15 novembre 2024, le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, a tenu à rassurer la population.
> « Je veux les rassurer formellement : les redevances pour le ramassage d’ordures ne sont pas imputées sur les factures d’eau et d’électricité », a-t-il déclaré.
Des prestations distinctes et accessibles
Wilfried Léandre Houngbédji a expliqué que les services de la Sbee, de la Soneb et de la Sgds Sa restent bien distincts.
> « Le président de la République a dit : pas question de l’annexer aux factures d’eau et d’électricité. En fixant les redevances, nous avons tenu compte de la situation qui existait depuis 10 ou 20 ans. Ce que nous payons aux Ong classiquement, c’est ça qui est reconnu », a-t-il précisé.
Pour les ménages, les tarifs ont été pensés de manière à rester abordables :
3 000 F CFA par mois pour deux passages hebdomadaires,
5 000 F CFA par mois pour trois passages hebdomadaires.
Dans des cas spécifiques, notamment pour les entreprises ou les grands bâtiments, des contrats adaptés pourront être établis directement avec la Sgds Sa.
Une tarification adaptée au pouvoir d’achat
Le porte-parole a insisté sur le fait que le niveau de la redevance est compatible avec le pouvoir d’achat des populations. Ces montants reflètent les tarifs déjà pratiqués par les Ong avant l’entrée en fonction de la Sgds Sa.
> « Le gouvernement a veillé à ce que le niveau de la redevance soit compatible avec le pouvoir d’achat des populations », a-t-il conclu.
Signé Média Public Info
MEDIA PUBLIC, pour une audience forte!