Trump déclare qu’il ne se représentera pas s’il perd l’élection
L’ancien président Donald Trump a annoncé qu’il ne comptait pas se présenter à nouveau en 2028 s’il perdait l’élection présidentielle américaine de novembre prochain.
À 78 ans, Trump a été le candidat républicain lors des trois dernières élections nationales, remodelant considérablement le parti au cours des huit dernières années. Lors d’une interview avec le Sinclair Media Group, il a été interrogé sur la possibilité de se représenter en cas de défaite contre la vice-présidente démocrate Kamala Harris. « Non, je ne le pense pas. Je crois… que ce sera la fin, » a déclaré Trump. « Je ne le vois pas du tout. »
Il a cependant ajouté : « J’espère que nous allons connaître beaucoup de succès. »
La loi américaine interdit aux présidents de servir plus de deux mandats, donc Trump ne devrait pas se représenter en 2028 s’il remporte l’élection cette année non plus. Par le passé, l’homme d’affaires a rarement envisagé la possibilité d’une défaite, préférant souvent galvaniser ses partisans par des discours et des publications sur les réseaux sociaux promettant la victoire.
Cependant, c’est la deuxième fois en quatre jours qu’il évoque une éventuelle défaite. Lors d’un événement organisé par le Conseil israélo-américain jeudi, il a abordé le sujet, suggérant qu’une telle défaite serait en partie imputable aux électeurs juifs.
« Est-ce qu’ils comprennent ce qui se passera si je ne gagne pas cette élection ? » a-t-il déclaré, selon plusieurs médias. « Et les Juifs auront beaucoup à voir avec ça si cela arrive, parce qu’avec un soutien à 40%, cela signifie que 60% des gens votent pour l’ennemi. »
Ces propos ont été condamnés par la campagne de Kamala Harris ainsi que par l’American Jewish Committee et la Ligue Anti-Diffamation, deux organisations non partisanes.
Les récents aveux de Trump quant à une possible défaite pourraient refléter l’évolution des perspectives du Parti démocrate depuis que Kamala Harris est devenue sa candidate, suite au retrait du président Joe Biden. Sa campagne a levé plus de 190 millions de dollars en août, contre 130 millions pour Trump et ses organisations affiliées.
Dans les moyennes nationales des sondages suivis par la BBC, Harris devance Trump, et un sondage publié dimanche par CBS montre qu’elle le bat avec 52% des voix contre 48%.