VIH : 6,3 MILLIONS DE VIES EN DANGER APRÈS LE GEL DE L’AIDE AMÉRICAINE !
C’est une catastrophe annoncée. L’ONUSIDA tire la sonnette d’alarme : 6,3 millions de personnes risquent de mourir dans les quatre prochaines années si les États-Unis ne rétablissent pas leur financement humanitaire.
🔴 Retour aux années noires
Winnie Byanyima, directrice exécutive de l’ONUSIDA, prévient : « Nous allons assister à une résurgence du VIH. Les morts vont se multiplier comme dans les années 90 et 2000. » En 2023, 600 000 décès liés au sida ont été enregistrés. Si rien ne change, ce chiffre explosera.
Les nouvelles infections vont aussi s’envoler : 8,7 millions de cas prévus, contre 1,3 million en 2023.
🔴 Fermetures de cliniques, licenciements massifs
Depuis l’annonce du gel des financements par Washington, des milliers d’établissements ferment leurs portes, privant les malades de traitements vitaux. Des médecins, infirmiers, pharmaciens et techniciens de laboratoire sont jetés à la rue.
En Afrique, où plus de la moitié des cas mondiaux de VIH sont recensés, la situation est dramatique. Les centres d’accueil pour jeunes femmes et filles ferment, alors qu’elles représentent plus de 60 % des nouvelles infections.
🔴 Une crise humanitaire généralisée
Les effets du retrait américain ne s’arrêtent pas au VIH. Le HCR signale que des milliers de réfugiés en RDC sont privés d’aide vitale. L’UNICEF alerte sur une hausse de la mortalité infantile, après des années de progrès. L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) parle d’une dégradation alarmante des conditions de vie des migrants vulnérables.
🔴 Un appel au sursaut !
Pour Winnie Byanyima, les États-Unis peuvent revoir leur position. Elle rappelle que George W. Bush avait lancé Pepfar en 2003, un programme qui a sauvé des millions de vies. Elle exhorte la Maison Blanche à s’engager dans une nouvelle révolution préventive, basée sur des traitements injectables de longue durée.
Les chiffres sont clairs : 40 millions de personnes vivent avec le VIH. Sans action immédiate, des millions de vies sont condamnées.
Signé Média Public Info !
✍🏽 MÉDIA PUBLIC, pour une audience forte !
Share this content:
Laisser un commentaire