Oubliez ChatGPT et Gemini, cette application Google vous permet d’utiliser l’IA sans WiFi ni données mobiles

Google expérimente une application qui vous permet d’utiliser des modèles d’IA locales, capables de répondre sans WiFi ni données mobiles, sur votre smartphone.

 

Les IA les plus performantes, comme GPT-4o de ChatGPT ou Gemini 2.5 Pro de Google, fonctionnent dans le cloud, où elles disposent de la puissance de calcul nécessaire. De ce fait, vous ne pouvez pas utiliser ces modèles d’IA sans connexion internet et sans envoyer le contenu de vos prompts dans le cloud. Mais il existe également des modèles d’IA moins puissants, mais qui sont suffisamment petits pour fonctionner localement sur un smartphone ou sur un PC.

 

Et si vous voulez tester ce type d’intelligence artificielle, Google expérimente une application Android qui vous permettra d’installer certains modèles d’IA comme “Gemma-3n-E2B-it-int4” ou “Qwen2.5-1.5B-Instruct q8” sur un mobile, et tester ces IA localement. Pour rappel, Gemma est une famille de modèles d’IA basés sur les mêmes technologies que Gemini, mais qui ont été conçus pour être très légers. Dans un récent article, nos confrères de TechCrunch indiquent que ce projet, baptisé Google AI Edge Gallery, a été discrètement lancé par Google sur la plateforme GitHub.

 

“La Google AI Edge Gallery est une application expérimentale qui met la puissance des modèles d’IA générative de pointe directement entre vos mains, en fonctionnant entièrement sur vos appareils Android (disponible dès maintenant) et iOS (bientôt). Plongez dans un monde de cas d’utilisation créatifs et pratiques de l’IA, tous exécutés localement, sans avoir besoin d’une connexion internet une fois le modèle chargé”, lit-on sur la page du projet.

 

Des IA locales sur Android

La page GitHub du projet inclut un lien de téléchargement qui permet d’installer un fichier .apk (l’installation ne se fait via Google Play Store), pour obtenir l’application “Edge Gallery” de Google. Sur celle-ci, vous aurez la possibilité de télécharger différents modèles, pour avoir des interactions de type chatbot, ou pour utiliser une IA locale pour analyser des images.

Dans l’exemple ci-dessous, une version de Gemma, qui tourne localement sur un smartphone, aide l’utilisateur à trouver des idées pour un petit déjeuner sain.

 

Sinon, les versions multimodales de Gemma peuvent aussi résoudre des problèmes mathématiques écrits sur une feuille de papier, ou encore extraire des informations d’un ticket de caisse.

 

Nos confrères de TechCrunch indiquent que les performances dépendent de la puissance du smartphone et de la taille du modèle d’IA utilisé. Pour les utilisateurs d’iPhone, Google indique, sur la page GitHub, qu’une version iOS de cette app sera aussi lancée, plus tard.

 

Les modèles d’IA les plus puissants doivent fonctionner sur le cloud et on a besoin d’un Wifi ou de données mobiles pour les utiliser

Mais il existe également des modèles plus petits qui peuvent fonctionner localement sur un PC ou un smartphone

Et Google mène une expérimentation avec une application Android qui vous permet d’installer certains petits modèles sur votre smartphone

L’app vous permet de discuter avec un chatbot même si vous n’avez pas internet et d’analyser des images

Share this content:

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!