En visite officielle au Bénin depuis le 9 septembre 2024, Madame Winnie Byanyima, Directrice Exécutive de l’ONUSIDA et Secrétaire Générale Adjointe des Nations Unies, a été reçue ce mardi 10 septembre 2024 par le Président Patrice Talon au Palais de la Marina. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une évaluation des initiatives de santé publique et des progrès réalisés par le Bénin dans la lutte contre le VIH/SIDA.
Les échanges ont également porté sur l’Initiative Éducation Plus, visant à promouvoir l’éducation, l’autonomisation et la protection des adolescentes en Afrique. Madame Byanyima a salué les efforts du Bénin, notamment la réduction significative des infections au VIH et l’engagement financier du pays, qui contribue à hauteur de 32 % au financement de cette lutte.
Le Président Patrice Talon a partagé les actions entreprises par son gouvernement pour favoriser la scolarisation des filles et protéger les adolescentes des grossesses précoces et du harcèlement scolaire. Il a également réaffirmé son engagement à renforcer les ressources pour la lutte contre le VIH/SIDA et à améliorer les conditions de vie des personnes vivant avec le virus.
La rencontre, introduite par le Ministre de la Santé Benjamin Hounkpatin et Dr Anita Wadagni, Secrétaire Exécutive du Conseil National de Lutte contre le VIH/SIDA, marque une étape clé dans le partenariat entre le Bénin et l’ONUSIDA pour renforcer la lutte contre cette pandémie.