Éditorial : Pour une Représentation Digne au Parlement de la CEDEAO
Dans le contexte actuel, il est crucial que nos États envoient au Parlement de la CEDEAO des représentants véritablement dignes de lire, d’analyser et de défendre les dossiers importants. Nous ne pouvons plus tolérer des représentants à la solde d’un président enchaîné par des intérêts étrangers, notamment ceux de la France.
Aujourd’hui, le peuple africain refuse de continuer à jouer le rôle de mendiant. Il aspire à se libérer totalement des idées de l’impérialisme sauvage qui nous maintiennent dans des rêves incertains et sans lendemain. Cette aspiration à la liberté et à l’indépendance véritable doit être portée par nos représentants au sein des institutions régionales et internationales.
Il est impératif que chaque représentant des États de l’Afrique de l’Ouest soit prêt à se sacrifier pour réclamer une indépendance réelle et tangible pour son peuple. Ceux qui ne sont pas prêts à embrasser cette cause avec sincérité et dévouement devraient démissionner. Ils ne doivent pas se contenter de toucher un salaire sans produire un rendement qui honore et avance les intérêts du peuple africain.
À ceux qui se battent courageusement pour défendre leur continent au sein du Parlement de la CEDEAO, nous, peuple martyrisé, décernons tout notre soutien et notre reconnaissance. Vous êtes les véritables champions de notre cause, et votre engagement nous inspire et nous donne espoir.
Courage à vous, députés intègres, tandis que certains de vos pairs ne font que prétendre servir. Votre combat est le nôtre, et ensemble, nous continuerons à œuvrer pour une Afrique véritablement libre et souveraine.