L’ancien président du Bénin, Nicéphore Dieudonné Soglo, a effectué une visite marquante à la Zone Économique de Glo-Djigbé Zè (GDIZ) le mardi 3 septembre 2024. Visiblement séduit par les avancées notables de ce projet industriel, l’ex-chef d’État a exprimé son émerveillement face à ce qu’il a découvert.
La visite a débuté par une présentation exhaustive de la première phase du chantier par Létondji Béhéton, Directeur Général de la Société d’Investissement et de Promotion de l’Industrie (SIPI), l’entité chargée de la gestion de la GDIZ. Couvrant une superficie de 1 640 hectares, cette zone industrielle située à 45 km de Cotonou est dédiée à la transformation des matières premières locales telles que le coton, le cajou, et le soja.
Selon le Directeur Général de la SIPI, 400 hectares de la zone sont déjà opérationnels. Ces terrains abritent 12 unités industrielles, dont 2 unités de production textile, 5 unités de transformation de la noix de cajou, et 2 unités de transformation du soja biologique et conventionnel, avec une capacité totale de 260 000 tonnes de soja.
Au cours de sa visite, Nicéphore Soglo a également exploré les usines de transformation ainsi que le centre de formation et de fabrication de vêtements destinés à l’exportation vers des marchés internationaux tels que les États-Unis, la France, et le Canada. Manifestement impressionné, l’ancien président a tenu à exprimer sa profonde gratitude envers ceux qui ont œuvré à la réalisation de ce projet.
« Je ne pouvais imaginer que de telles réalisations se passaient dans mon pays. Vous êtes les membres les plus engagés du pays. Ce n’est pas de mots, c’est la joie que vous m’avez procurée », a-t-il déclaré avec émotion.
Nicéphore Soglo devient ainsi le premier ancien président béninois à visiter la GDIZ, un projet qui incarne la nouvelle dynamique industrielle du Bénin.
Média Public
info +229 97640015